Journée d’inspection visuelle des bouteilles

Ce samedi 27 février, une petite équipe composée de Gégé, Christian, Christophe, Léon, Olivier, Richard et moi-même, s’est attelée à l’inspection visuelle annuelle des bouteilles du club.
Toutes les bouteilles inscrites sur le registre du club doivent être inspectées visuellement tous les ans et requalifiées tous les 5 ans. Cette procédure permet de s’assurer qu’elles sont en bon état et sûres autant pour les plongeurs que pour les personnes réalisant les gonflages.
Si jamais l’inspection n’est pas concluante, la ou les bouteilles concernées partent en requalification prématurément et peuvent être retirées définitivement du service.

L’inspection visuelle est effectuée par une personne formée spécifiquement et consiste, entre autre, en une vérification :
– de la robinetterie,
– de l’état extérieur de la bouteille (rouille, trace de coup…),
– de l’état intérieur de la bouteille (rouille, résidus,…).

Afin de réaliser cette opération, Didier et Gégé ont préalablement vidé les bouteilles de l’air contenu, démonté les robinetteries, retiré les filets et les culots.

Plus de 70 bouteilles ont été inspectées durant la matinée puis ont été rééquipées, regonflées et remises en service.
Dans l’ensemble, elles sont en bon état prouvant qu’elles sont correctement utilisées, gonflées et que le compresseur est bien entretenu et utilisé.

160227_TIV1160227_TIV2