Apnée

CSO en apnéeLes raisons qui nous amènent à pratiquer l’apnée sont diverses et variées :

  • Entretenir sa condition physique, gérer le stress du quotidien par une activité plus relax,
  • Avoir une meilleure connaissance de soi, prendre conscience de son corps, chercher des sensations de bien-être,
  • Pratiquer entre amis une discipline générant un sentiment de profonde liberté, sérénité, plaisir et trouver la plénitude du grand Bleu…

En effet, une fois sous l’eau, de nombreux plongeurs se sentent libres, délivrés du poids de leur corps, de leurs pensées, de leurs soucis ! Séance apnée statique 4 novembre 2015 Mais si se laisser flotter dans l’eau en faisant le vide apporte un effet de relaxation, rester quelques minutes la tête sous l’eau sans respirer paraît bien souvent hors de portée. Et pourtant quelques notions simples sur la respiration, la ventilation, la préparation physique ou mentale permettent de mieux comprendre les phénomènes en jeu et d’augmenter rapidement sa capacité à s’immerger en toute sécurité !

Pour plonger dans ce monde de silence sublimé par la sensation d’apesanteur, bref, pour découvrir les joies de l’apnée, les séances au CSO sont ouvertes à celles et ceux qui suivent nos formations A1 et A2, et dans une certaine mesure, à celles et ceux de la section Loisirs avec option apnée.

Compte-tenu du nombre limité de lignes d’eau disponibles, le nombre d’apnéistes pouvant s’inscrire chaque année à une formation apnée est limité. La formation se déroule principalement à la piscine de La Source (50 m) en 2 séances hebdomadaires : le lundi et le mercredi de 20h30 à 22h00. Le CSO a aussi prévu, dans son calendrier annuel, 2 sorties apnée à la fosse (profondeur 20m) de l’ODYSSÉE à Chartres : séances de 2h un samedi ou un dimanche matin.

Responsables de la section apnée : Arnaud DE LA BASSETIERE et Valérie LAPERCHE

Retrouvez tous les articles de la section apnée

cso-fosse