Le CSO, c’est 50 ans d’histoire…

– 1969 – Création du club
Le club fut créé le 7 juillet 1969 par Bernard RIDOUX (pompier). A l’époque il avait l’appellation « J. O. ». Son siège social se trouvait tout naturellement chez les pompiers.

– 1970 – Déménagement
Le club se retrouve à la maison des jeunes et de la culture, 4 rue Daniel Jousse à Orléans ( près de la prison).

Les fondateurs du CSO : Y. Lebrun, JP Rameau, A Alzi

fondateurs_CSO_1– 1971 – Nouveau président
Le 2ème Président Jean Marie SOUILIJEART déclare le CSO auprès de la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marins. C’est le seul club de plongée du département et son rayon d’action est très étendu. Le club compte 50 adhérents.

– 1974 – Le pont Thinat
En 1974 le CSO participe aux travaux du pont Thinat en échange d’un compresseur de 23 m3.
Article du Mardi 13 Aout 1974 : « Une fois encore, trois plongeurs du Centre Subaquatique Orléanais, ont prêté leur concours bénévole aux constructeurs du pont routier édifié sur la Loire dans le prolongement du boulevard de la Mothe-Sanguin. Munis de leur équipement, les hommes du CSO ont évolué dans l’eau trouble qui remplissait en partie le caisson de béton destiné à recevoir l’une des piles du futur ouvrage. »

– 1974 – Nouveau Président : Jean-Bruno PATRIER

– 1976 – Nouveau Président : Jean-Jacques DEMERSAN
Le club compte 150 adhérents et a déjà une infrastructure solide : 2 compresseurs, 30 bouteilles, 30 détendeurs, 1 zodiac, bouées de sécurité, matériel de secours.

– 1982 – Déménagement dans la « cave », route d’Olivet

– 1983 – Nouveau Président : Jacques SCHEIDER

– 1985 – Nouveau Président : Jean Pierre RAMEAU

– 1986 – Nouveau Président : Pierre COURGEON

Départ du 1er Palmathlon sur les quais
Départ du 1r Palmathlon sur les quais

– 1987 – Palmathlon
Suite à une idée de Luc ROYER, nous allons créer le 1er PALMATHLON de FRANCE, 6 heures de nage et de course à pied, par relais de 4 personnes. François CANISAREZ donnera le nom PALMATHLON « Non Protégé ».

– 1989 – Nouveau Président : Hubert JOUVENOT

– 1991 – Nouveau Président : Xavier GODAIN

– 1992 – Nouveau Président : Max VAILLANT

– 1998 – Nouveau Président : Pascal BAULINET

– 1999 – Nouveau Président : Didier TOITOT

– 2001 – Le club déménage
Les locaux sont transférés dans la piscine d’été à La Source le 3 février 2001 (ex ASPTT).
– Sept 2001 à l’initiative de Romain, création de la section Nage avec Palme (monopalme).
– Sept 2002 sous l’impulsion de Christian Jolivet, Création d’une formation N3 et N4.
– Sept 2002 sous l’impulsion de Stéphane Tellier et de Laurent Gauthier, création d’une section Biologie marine.
– 2002 – Championnat de France de Nage avec Palme. Près de 400 compétiteurs se sont retrouvés sur le bord du bassin.

– 2003 – Création de nouvelles sections
– Janvier 2003, sous l’impulsion de Philippe Arnaud, création de la section jeunes.
– Septembre 2003, création d’une section « passerelle N2-N3 » par Eric Maufront.
– Septembre 2003, mise en place d’une formation MF1 par Christian Jolivet.
– Mars 2004, un nouveau compresseur pour le club, un investissement qui a pu être possible grâce à la ville d’Orléans, au Conseil Général et au Conseil Régional

– Juin 2004 – Nouveau président : Eric Maufront

– Juin 2005 – Nouveaux statuts et règlement intérieur

– Juillet 2005 : Formation de 3 Moniteurs Nitrox (E. Maufront – E. Lepycouché – C. Jolivet)

– Aout 2006 : De nouveaux tampons pour le Club
Le CSO a désormais 6 bouteilles de 50 litres à 300 bars. Cet investissement à pu être possible gràce au Conseil Régional et au Conseil Général. Nous en avons profité pour améliorer notre station de gonflage en ajoutant un détendeur qui permet de régler la pression de gonflage.

– 2007 – Affiliation coupon sport
Cette démarche permet aux adhérents de payer leur cotisation avec des chèques « coupon sport » délivrés par leur entreprise. C’est l’équivalent des chèques vacances.

– 2007 Affiliation à la Fédération Française Handisport
Après avoir 2 moniteurs formés pour assurer la plongée Handisport, le club ouvre une section Handisport.

– Septembre 2009 – Ouverture d’une section apnée
A l’initiative de Dominique Lorre et Manuel Nogueira, une section spécifique apnée ouvre ses portes.
L’objectif dans un premier temps est de proposer aux membres une formation pour acquérir le N1 puis le N2 apnée dans l’année. Cette formation est associée à des sorties en fosse et en milieu naturel.

– Octobre 2009 – anniversaire des 40 ans du CSO
Le 10 octobre 2009, le CSO a fêté ses 40 ans. Cet évènement a eu lieu au château de la Charbonnière avec un repas et une soirée dansante. Plus de 110 personnes ont pu participer à l’évènement.

– Juin 2010 – Nouveau président : Philippe Arnaud

– Juin 2016 : Eric Lefebvre devient le 15ème président.

– Juin 2023 : Isabelle Lesimple devient la 16ème … et première présidente du CSO !