Plongeur niveaux 3 & 4

Responsable formation N3-N4 : Philippe Osmont

Le plongeur autonome niveau 3 peut évoluer de manière autonome dans la zone 0-60 m. Les plongeurs de niveau 3 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence, ils choisissent le lieu, l’organisation et les paramètres de plongée.

Le plongeur niveau 4 capacitaire est un guide de palanquée et peut être un enseignant de niveau 2 à condition d’être initiateur ou déclaré en stage d’encadrement de niveau 3. Il peut, d’autre part, devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de plongeur de niveau 5. Le niveau 4 est enfin la condition d’accès au monitorat.

La formation N3 / N4 sera en partie commune et en partie différenciée, du point de vue de certains contenus théoriques et dans la préparation physique.

Contenu de la formation

• Séances de cours théoriques de 2 heures, les lundis à 19h30
  • 2 bilans de formation en cours d’année
  • Séances de nage dans le grand bassin (50 m)
  • Séances avec bouteille tous les 15 jours (fosse de 4 m de profondeur), en alternance avec les cours théoriques
  • Sorties en fosse artificielle (20 m) et en carrière (40 m)
  • Sortie mer de 4 jours vers mai-juin pour valider les compétences demandées pour le N3 et valider les aptitudes à présenter à l’examen pour les N4

Examen théorique en avril-mai / Examen pratique, en mer, en mai-juin

Télécharger le calendrier des formations 2017-2018

Evaluation et validation de la formation N3

– Une évaluation continue
– Une évaluation théorique en avril-mai
– Une évaluation pratique lors d’un stage final
RIFAP (Réactions et  Interventions Face à un Accident de plongée) : Indispensable pour passer le niveau 3 ou le brevet initiateur. Le CSO propose chaque année une formation RIFAP (Réactions et  Interventions Face à un Accident de plongée) aux adhérent préparant le niveau 3 et à ceux qui souhaitent faire une remise à niveau.

Evaluation et validation de la formation N4

– La validation ne peut être effectuée par le club.
– Le candidat devra s’inscrire de façon individuelle à un stage final de 15 jours dans une structure appropriée.
– La formation donne simplement la préparation physique, technique et théorique pour aborder ce stage en toute sérénité.