Mer Méditerranée

Tous les ans au printemps (à l’occasion des ponts en avril, mai et juin), le CSO organise plusieurs sorties de validation en mer Méditerranée, en priorité réservées aux plongeurs en formation mais la plupart du temps aussi ouvertes aux plongeurs autonomes, dans la limite des places disponibles. Ces séjours se déroulent dans des centres UCPA ou similaires, dont les capacités d’hébergement et l’équipement permettent d’accueillir des groupes de plus de 20 plongeurs. Le budget pour ces sorties se situe autour de 400€ (plongées, transport, hébergement et repas compris) pour une durée de 4 à 5 jours.

Malheureusement, compte tenu des conditions sanitaires, ces sorties n’ont pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 : ce n’est que partie remise, et nous encourageons ceux qui le peuvent à se tourner vers nos partenaires Europlongée à Saint-Raphaël ainsi que Plongée Passion à La Ciotat pour reprendre contact avec l’élément liquide dès que les conditions le permettront !

Pendant l’été et jusqu’à l’automne, les sections loisirs et apnée du CSO organisent aussi d’autres sorties, en Méditerranée ou en Atlantique, ouverte à tous les plongeurs autonomes du club, voire aux niveaux 1 lorsque les capacités d’encadrement le permettent. Ces sorties se font souvent en plus petit comité, ce qui permet une plus grande flexibilité pour le choix de la destination, des dates, de l’hébergement et du transport, d’où un coût relativement réduit (camping, covoiturage, etc.).

En Mer Méditerranée, la température de l’eau oscille entre 14 et 20° C selon la saison. La météo est clémente au printemps et en été, bien que certains sites soient exposés au mistral, rendant les sorties parfois difficiles. Le visibilité est globalement bonne, voire très bonne.

Les sites fréquentés par le CSO en Méditerranée :

Découvrez aussi les sorties du CSO en Atlantique et à l’étranger.

Crédits photo : Marina Bourreau