Jeunes plongeurs

Responsable section jeunes : Eric Blond
Responsable section jeunes : Eric Blond

Cette section est ouverte aux enfants et adolescents âgés 10 à 16 ans. Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Avoir sa licence FFESSM
  • Savoir nager 25 m
  • Fournir un certificat de non contre-indication aux activités subaquatiques délivré par un médecin Fédéral ou par un médecin titulaire d’un diplôme de médecine de plongée, hyperbare ou subaquatique, ainsi qu’un examen effectué par un spécialiste O.R.L. comprenant obligatoirement une audiotympanométrie
  • Fournir une autorisation du responsable légal

Les cours ont lieu le samedi après midi à la piscine de la Source de 16h00 à 18h. le rendez-vous est à 15h40 au local pour récupérer le matériel.
Pour cette séance nous disposons d’une ligne d’eau de 50 m et de la fosse de 4 mètres.

Ce que peut apporter la plongée à un jeune

1) Le Développement de l’autonomie et de la personnalité :

  • Une ouverture d’esprit devant un monde nouveau
  • Le sens des responsabilités
  • Le sens de l’organisation, de la rigueur
  • Le contrôle de soi
  • L’esprit d’équipe

2) Une connaissance de la faune et de la flore

3) Le respect de l’environnement

La plongée jeune est une activité spécifique. Elle se place bien souvent dans la continuité d’une culture aquatique familiale. Elle est cependant accessible à tous :)

L’activité de la section « jeunes » du CSO ne se limite pas à la pratique de la plongée avec scaphandre autonome, les jeunes sont  également initiés à la nage avec et sans palme, à la plongée libre (apnée), à l’hydrospeed (nage en eau vive), au tir sur cible (en apnée), à la biologie sous-marine, à la physique (de la plongée), au hockey subaquatique et à un ensemble d’activités ludiques et éducatives liées au monde marin.

Les règles de bon sens liées aux conditions pratiques de matériel et de température d’eau nous ont amenés à conseiller les débuts à partir de 10-11 ans. Pour les plus jeunes, il ne s’agit pas de descendre profond et/ou de rester longtemps sous l’eau. L’objectif est de faire progresser le jeune vers l’autonomie et de lui permettre de s’épanouir dans le monde sous-marin en maîtrisant sa sécurité.

Tous les jeunes qui veulent faire de la plongée sont passionnés par l’eau. Il ne faut pas grand-chose pour transformer cet engouement en apprentissage efficace… dans la bonne humeur ! Les jeux constituent donc les bases de la pédagogie de cette section, essentiellement axée sur la maîtrise de l’eau (équilibre, propulsion, glisse) et de la respiration (ventilation, récupération active, équilibrage, poumon ballast…). Une pédagogie exploitant les sensations et le vécu permet de répondre aux réticences des jeunes par rapport aux notions (physique, sécurité, …) nécessaires pour l’enseignement technique de la plongée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits Photo : Joël Prenant, Ingrid Vergne