Ateliers « gueuse lourde » et « poids constant » à La Graule

Voici deux petites vidéos de la sortie à La Graule le week-end du 21 juin, prises sur les ateliers gueuse lourde et poids constant de la plateforme d’apnée.

La gueuse lourde était paramétrée pour des descentes max à 25m de profondeur (validation de niveaux A4 FFESSM). Cette vidéo montre un exemple d’utilisation : décompte avant immersion, descente tête la première, remplissage du parachute et remontée.

 

On peut également noter sur la vidéo ci-dessus des apnéistes autour de l’atelier « poids constant ». On observe que celui qui est chargé, debout sur la plateforme, du comptage des secondes depuis l’immersion de l’apnéiste, est en train de remonter progressivement le bout. Il s’agit d’un protocole de sécurité mise en œuvre pour les descentes au delà de 20m :  une fois sa bascule de retournement effectuée à la profondeur atteinte, l’apnéiste signale sa remontée via un à-coup sur le bout. Le bout est alors remonté progressivement depuis la plateforme.

La vidéo suivante est un exemple de descente en monopalme. On notera que par mesure de sécurité, l’apnéiste est systématiquement longé(e) au bout.

 

Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.