Lecture pour plongeurs confinés

Faute de pouvoir plonger nos palmes dans l’eau, qu’elle soit chlorée ou salée, si nous plongions dans un peu de lecture pour nous évader de la morosité ambiante ? Voici quelques idées sorties de ma bibliothèque :

Olivier Norek : Surface

Lanson vérifia l’ouverture complète du robinet du bloc de plongée et Hugo respira deux fois dans son détendeur pour confirmer que l’air passait bien.

Si l’on parle plongée dans ce thriller haletant, c’est pour tenter de percer le mystère englouti au fond d’un lac de barrage, et dont les morts refont surface après de longues années. Suspens et plongée, un cocktail que j’ai beaucoup apprécié !

Olivier Norek : Impact

Là je vous préviens : c’est du brutal ! Même si ce nouveau roman n’aborde pas directement le thème de la plongée, il aborde de façon fondamentale et assez violente la question de l’environnement, et de la façon dont les « grands » de ce monde le malmènent. Quand un homme abîmé par la vie se trouve confronté à la question environnementale, rien ne peut le faire reculer. A méditer !

Lamya Essemlali : Capitaine Paul Watson

Dans son « Entretien avec un pirate », la présidente de Seashepherd France retrace le parcours de ce capitaine hors du commun qui a fait de la défense de l’environnement une cause dans laquelle il s’engage radicalement, allant jusqu’à s’interposer physiquement entre une baleine et le harpon qui la menace.

Olivier Supiot et Boris Beuzelin : Le Narval

Les aventures d’un plongeur professionnel, pleines de rebondissements, de rhum et de jolies filles : un mélange agréable qui se laisse lire avec plaisir !

Sébastien Salingue : Plongeurs

Un club de plongée typique, avec son président pédagogue, le vieux moniteur grincheux, la plongeuse « canon », le responsable matériel et as du bricolage, le niveau 1 pas très doué … un peu cliché mais on s’y retrouve plus d’une fois ! Un bon moment de détente, en se rappelant de bons souvenirs de club !

Voir le site de l’auteur : https://sebastiensalingueauteur.jimdofree.com/bouquins/bd-plongeurs/

Francis Le Guen : Narcoses

Pour continuer en lecture la série « Carnets de plongée »

Francis Le Guen nous entraîne dans les abysses, terrestres et marins. Un voyage initiatique aux quatre coins de la planète bleue, frissons garantis à la lecture de ces récits de plongée !

Un dernier mot : faisons marcher le commerce local plutôt que les multinationales : trouvez ces livres chez votre libraire le plus proche en vous aidant du site https://www.librairiesindependantes.com/

N’hésitez pas à ajouter vos références en commentaire, et bonne lecture !